Le Drainage Lymphatique « made in Brazil » à Aix-en-Provence

Depuis quelques années, la méthode de massage Renata Franca fait parler d’elle dans le monde entier, connue pour ses séances de drainage lymphatique manuel. Si Renata Franca n’a pas inventé le drainage lymphatique, elle en propose cependant une version plus dynamique et plus intense à tel point que les effets visuels et les bienfaits sont remarquables dès la première séance.

Chez LOVADERMA nous avons décidé de vous expliquer l’importance de pratiquer des séances de drainage lymphatique et les conséquences d’une lymphe stagnante et mal évacuée.

Tout d’abord quelques notions d’anatomie.

Comment fonctionne l’appareil circulatoire lymphatique ?

L’appareil circulatoire lymphatique est composé d’un large réseau de vaisseaux, qui ressemblent beaucoup aux vaisseaux sanguins. Situé parallèlement à celui-ci, ils sont complémentaires.

Le système lymphatique est formé d’organes lymphoïdes primaires et secondaires : les lymphocytes T sont produits jusqu’à maturité dans la moelle osseuse, quant aux lymphocytes B, ils migrent vers le thymus pour terminer leur maturation. La rate, les ganglions, les amygdales et les tissus lymphoïdes sont les lieux d’activation des lymphocytes. En quelque sorte, le point de départ d’une réaction immunitaire.

Toutes les voies lymphatiques aboutissent à une veine cave supérieure qui draine les différents côtés du corps. La grande veine lymphatique se jette dans la veine sous-clavière droite irrigant ainsi le bras droit et le côté droit de la tête. Le canal thoracique, lui, prend naissance dans l’abdomen (la citerne de Pecquet). Il traverse le thorax et draine la partie sous scapulaire du bras gauche et le côté gauche de la tête.

Sur leur trajet se trouve des ganglions groupés en chaine à différents niveau du corps.

  • Tête (ganglions cervicaux : pré-auriculaire ; rétro maxillaire ; sous-mentonnière)
  • Creux sous claviculaire (Ganglions sus-claviculaires)
  • Les aisselles (ganglions axillaires)
  • Creux épigastrique
  • L’aine (ganglions iliaques et inguinaux)
  • Genoux (ganglions poplités)

Les capillaires lymphatiques  sont présents dans de nombreux tissus de l’organisme, à l’exception des dents, du système nerveux, de la moelle osseuse, du cartilage, des os et des muscles. Ils drainent l’excédent de lymphe interstitielle.

A quoi sert le système lymphatique?

Ses principales fonctions sont de participer, grâce aux lymphocytes à la défense immunitaire de l’organisme. Il contribue également au maintien de la pression artérielle et fait circuler certaines hormones.

La lymphe fournit des éléments nutritifs indispensables aux cellules, recueille la production de toxines et  déchets.

Quant aux ganglions lymphatiques repartis tout le long du réseau, ils purifient la lymphe en arrêtant et détruisant  les microbes qui seront éliminés par la suite.

Vous l’aurez donc compris, il est très important de porter une attention toute particulière à notre système lymphatique.

5 façons de stimuler le système lymphatique

Contrairement à la circulation sanguine qui est mise en mouvement par le cœur, le système lymphatique en revanche, n’est mis en mouvement que par un travail musculaire. En position assise ou couchée la lymphe ne bouge pratiquement pas. D’où l’importance de pratiquer une activité physique régulière. La respiration profonde provoque des mouvements du diaphragme qui vont stimuler la région épigastrique. Prendre une douche en alternant eau chaude/eau froide va créer un phénomène de vasoconstriction et de vasodilatation des vaisseaux, ce qui va activer la circulation de la lymphe. S’hydrater en buvant en moyenne 1,5 litres d’eau par jour va permettre de fluidifier et régénérer le liquide lymphatique. Et enfin par la technique du drainage lymphatique.

Pourquoi le drainage lymphatique est-il efficace et quels sont les bienfaits ?

Le but du drainage est de stimuler le système lymphatique afin d’accélérer ou relancer son fonctionnement et d’éliminer ce qui l’empêche d’agir correctement. C’est une technique délicate, elle implique une certaine dextérité et connaissance de notre anatomie. Il est donc très important de se faire traiter par un professionnel certifié de cette méthode manuelle.

Une séance dure environ 1H15, dont la majorité des mouvements consiste à réactiver la circulation sanguine des jambes, du ventre et des bras afin d’y faire circuler la lymphe. D’autres mouvements permettront de stimuler les ganglions et organes qui ravivés, procèderont à l’évacuation des déchets de l’organisme via les urines.

Attention, ce n’est pas un soin minceur, cette technique détoxifiante et stimulante, permet de déstocker les œdèmes stagnants. Votre corps sera moins gonflé,  vous retrouverez une silhouette affinée et surtout un métabolisme redynamisé avec une sensation de bien-être garantie.

On ne va pas vous le cacher, pour que les effets de ce soin soient efficaces dans le temps, il est nécessaire d’opter pour une bonne hygiène de vie en parallèle. La pratique d’un sport régulier, une alimentation saine et pauvre en sel, boire au moins 1,5 litre d’eau par jour doit s’imposer à votre mode de vie.

 A qui s’adresse le drainage lymphatique ?

Un mode de vie sédentaire entraine la rétention d’eau ou des congestions lymphatiques. Mal irriguée, la lymphe qui stagne dans les espaces intercellulaires provoque des lymphœdèmes et les régions affectées gonflent. Souvent ce sont les jambes qui subissent à cause du phénomène d’apesanteur.  Ce soin s’adresse donc à tous les hommes et les femmes qui en ressentent le besoin !

Il n’y a pas de contre-indication particulière chez la femme enceinte qui peut être massée à partir du 2ème trimestre, en revanche, aucune manœuvre ne sera effectuée sur l’abdomen.

Il y a cependant des états de santé qui ne permettent pas la pratique du massage. La praticienne vous posera une série de questions auxquelles il est important de répondre en toute transparence au sujet d’éventuels problèmes de santé.

Les contre-indications les plus connues sont les suivantes :

  • Tumeur maligne (Cancer) et maladie auto-immunes (par exemple : Diabète non contrôlé)
  • Tuberculose, SIDA
  • Phlébite, thrombose et varices douloureuses
  • Chirurgie abdominale moins de 6 mois
  • Maladie cardiovasculaire, hyper et hypo tension artérielle
  • Inflammation en phase aiguë type : grippe ; fièvre + 37,5° ; la covid 19…
  • Problème cutané, Panaris, abcès et acné sévère.

Les effets indésirables :

Comme toute manipulation, le corps peut parfois présenter des réactions mais cela reste un massage et aucun danger grave ne peut subvenir. Cependant voici les réactions possibles après un drainage lymphatique :

  • La peau est rouge durant quelques heures
  • Un état infectieux peut ressortir
  • Une zone traitée peut gonfler et perdre dans les 48h suivant le soin
  • Le soin peut provoquer une baisse de la tension artérielle d’environ 30 %, ce qui peut donner une sensation de froid ou provoquer une légère hypothermie.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous avec notre centre LOVADERMA, nous proposons ce soin à la séance pour 130 €  ou en cure de 5 séances au tarif de 550 €.